Présentation

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Carte d'identité

Origine possible du nom
Du latin "cereria" et "sererio" en patois, qui signifient CERISE.

Situation géographique
La Commune de Roquesérière se situe dans le département de la Haute-Garonne, à environ 20 km au Nord-Est de la ville de Toulouse, en limite du département du Tarn , à l’Est de l’axe autoroutier A68 qui relie Toulouse et Albi.

Superficie
1 064 hectares

Altitude
170 m

Cours d'eau
Les ruisseaux de Callaret, Prat Vassal, Rioudoque, Rossignol, Marignol, Fondvieille et le Seaux

Population légale
716 habitants (janvier 2012)

Habitants
Roquesériérois et Roquesériéroises

Rattachements
La commune de Roquesérière fait partie du canton de Pechbonnieu, situé dans la 3ème couronne de l'agglomération toulousaine.

Elle est membre de la communauté de communes des Coteaux du Girou, depuis 2005. Celle-ci a des caractéristiques géographiques dues à son implantation entre les vallées du Girou et du Tarn. C'est un territoire peu urbanisé, au relief relativement accidenté, avec un caractère agricole et naturel encore très marqué. Les versants des vallons non encore urbanisés sont souvent boisés.

Le village de Roquesérière, traditionnel, occupe une position en sommet de côteau.

 L’occupation du territoire de la commune peut se schématiser en 3 zones :

  • la zone agricole qui couvre 78 %
  • la zone urbanisée qui couvre  12 %
  • et les espaces boisés qui couvrent 11 %.

Le caractère du village, essentiellement rural, offre une diversité de paysages particulièrement mis en valeur par un relief de vallons et de plaines, une succession de ruisseaux et de boisements naturels. L’altitude moyenne de la commune est de 170m et le dénivelé moyen de 60m.

Le territoire de Roquesérière s’étend sur un site de relief vallonné, aux talwegs (creux) empruntés par de petits ruisseaux.

L’accès depuis Toulouse se fait soit depuis l’autoroute (échangeur de Gémil), soit depuis la route nationale Toulouse/Albi (RN 88), et à partir de cette artère principale, par la route départementale dite « route de la Gare » (RD 22) ou bien encore par la voie communale dite « route de Gémil » (VC3).

La Commune est desservie par deux routes départementales la RD22 (Montastruc/route d’Albi) et la RD 22 F (route d’Azas) qui se croisent au village.

 Les communes limitrophes de Roquesérière sont :

  • Buzet sur Tarn au Nord
  • Saint Sulpice au Nord-Est
  • Azas à l’Est
  • Montpitol au Sud
  • Montastruc la Conseillère au Sud-Ouest
  • Gémil à l’Ouest