UNC - section cantonale de Roquesérière

Novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes toujours au repos forcé suite à la crise sanitaire.

Nous espérons pouvoir reprendre nos activités dés que le confinement le permettra, c'est à dire, l'Assemblée Générale, le calendrier des commémorations, le contact avec les écoles, l'organisation de certains évènements liés à notre histoire. Le moment venu, nous contacterons nos futurs adhérents.

Notre association, en coopération avec les municipalités de Roquesérière, Azas et Montpitol, a rendu ce 11 novembre un hommage à tous les morts pour la France et en particulier aux vingt militaires morts au champ d'honneur depuis un an. C'est en toute simplicité mais avec le plus profond respect que s'est déroulée cette commémoration devant les Monuments aux Morts de nos trois communes.

Nous avons apprécié la présence à Azas et Montpitol, de Monsieur le député de notre circonscription Jean-Luc Lagleize, ce qui nous a permis de l'interpeller sur la nécessité de rajouter lors des commémorations un manifeste compréhensible par les enfants et lu par eux-mêmes. Au vue de notre actualité, faire participer notre jeunesse nous paraît être primordial pour la défense de nos valeurs républicaines.

Rappel:  11 novembre 1918, une explosion de joie accueille l'annonce de l'Armistice, on entonne la Marseillaise, les cloches de toutes les églises sonnent à toute volée, on laisse éclater sa joie, on danse, les façades se parent de drapeaux....c'était hier !

Aujourd'hui,11 novembre 2020, que reste-t-il de tout cela?.......la mort au combat de nos vingt militaires.

Le rouge de notre drapeau tricolore, couleur du sang versé pour libérer notre peuple, doit nous rappeler que nous lui devons toute notre reconnaissance.

Aujourd'hui plus qu'hier, nous devons montrer notre attachement à ces valeurs, si nous ne pouvons participer à ces cérémonies du souvenir, il suffit simplement de pavoiser nos maisons.

Notre drapeau devrait être pour ces commémorations l'occasion de nous unir par la pensée à tous ceux qui se sont sacrifiés pour notre pays, la France. Nos deux jeunes militaires vont bien, Charles est de retour du Mali et François poursuit sa vie militaire.

Si d'autres jeunes participent à la vie militaire, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bien amicalement.

Le Président : J-F. VIDAL

Maire honoraire de Roquesérière

RAPPEL

Nous avons tous un héritage à transmettre, celui en particulier du souvenir de tous ceux qui ont lutté jusqu'au sacrifice de leurs vies pour assurer notre liberté.

Cette liberté si chère à nos cœurs est toujours menacée. En ce début d'année, pensons à nos jeunes soldats, qu'ils soient engagés en France dans l'opération Sentinelle ou à l'étranger dans les Opérations Extérieures.

Pour l'U-N-C    J. F. VIDAL.

Composition de l'association UNC

Annuaire

Jean BIGA - Serre de Malconseil - 31380 MONTPITOL - Tél : 05 61 84 32 86

Jacques SAINTENAC - Côte du Moulin - 31380 AZAS - Tél : 05 61 84 27 44