Mairie de Roqueserière - site officiel

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Actualités

 ACTUALITÉS

ROQUESERIEROISE

 

Horaire d'ouverture :

 

Lundi

8h30 - 12h30

14h00 - 19h00

 

Jeudi

14h00 - 19h00

 

Nous contacter :

 

Par Mail 

roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

 

Par téléphone 

05 61 84 22 22

 

Notre page Facebook :

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085364877533 

 

 

 

 

 

Monsieur le maire ainsi que les membres du conseil municipal vous souhaitent leurs meilleurs vœux.

 

Vous serez sollicités en janvier pour répondre au questionnaire du recensement. Merci de votre contribution et de l’accueil que vous réserverez aux agents recenseurs.
Ce recensement est très important pour votre commune !

 

NOUVEAUTÉ : Transport à la Demande

 

             

 

Vous trouverez le programme des prochains évènements locaux dans le lien des activités associatives

        

  • Vous trouverez ci-dessous un point d'étape concernant le déploiement de la fibre

FIBRE.

 

  • Flash Info

Flash Juillet 2022 - n°196

 

Planning ordure ménagère 2023.

Rapport ordure ménagère 2020.

 

  • Calendrier passage de la balayeuse

planning balayeuse 2éme semestre.

 

  • Calendrier passage de l'épareuse - année 2022 

Fauchage_2022

 

  • Conseil Municipal

Convocation Conseil Municipal du 17 janvier 2023

Procès verbal consultable dans la rubrique "Vie municipale => Conseil municipal".

  • Réglementation des aires de jeux :

Horaires d’ouverture : tous les jours de l’année, de 8h à 21h30 .

L’aire de jeu Tolosane (centre village) est ouverte aux enfants de 3 à 6 ans.

L'aire du Rossignol aux enfants de 3 à 12 ans.

 

L’utilisation par les enfants de ces deux aires de jeux se fait sous la responsabilité des parents ;

L’accès est interdit aux animaux et aux véhicules à moteur ;

Il est interdit de fumer et de pénétrer avec des bouteilles d’alcool.

 

 

PLAN LOCALE D'URBANISME

Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux en ligne, dans une démarche simplifiée et sans frais.

 

Le lien du portail : https://sve.sirap.fr

 

Les documents d'informations sur le 3ème Plu se trouve dans la rubrique : "Aménagement de la Commune => PLU, Chapitre 3ème PLU (Format PDF)".

ENVIRONNEMENT

Cliquez sur le lien suivant afin de découvrir notre rubrique environnement :  Environnement

 

Restrictions d’eau :

 

Un arrêté préfectoral paru le 27 octobre (affiché en mairie dès le 1er novembre) poursuit les restrictions sur l’utilisation de l’eau jusqu’au 30 novembre.

 

Les restrictions n’évoluent pas, c’est-à-dire que deux types de restrictions concernent notre commune :

 

  • Pour l’agriculture, les restrictions d’eau portent sur 2 jours par semaine. Pour notre commune, les prélèvements d’eau sont interdits du samedi à minuit jusqu’au lundi à minuit.

 

  • Pour les usagers, il est toujours formellement interdit de laver les voitures, de remplir les piscines ou encore d’arroser les espaces verts. En outre, il n’est pas autorisé d’arroser les jardins potagers entre 8h et 20h.  

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et adhésion à ces mesures.

 

 

MESURE DE PRÉVENTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE

Prévention contre la grippe aviaire :

 

 

Le ministre de l'agriculture a décidé, de relever le niveau de risque relatif à la grippe aviaire à un "risque élevé" sur tout le territoire national. La situation sanitaire actuelle est effectivement très défavorable : à la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

 

Cette décision prend la forme d'un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 novembre 2022. Cet arrêté impose que les volailles dans les élevages et chez les particuliers soient mises à l'abri ou enfermées dans un lieu clos pour les protéger de la faune sauvage potentiellement contaminée. En parallèle, tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie via le formulaire en PJ de ce courriel, soit en ligne sur le lien suivant : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

 

Pour mémoire, en début d'année, un foyer est apparu dans la basse-cour d'un particulier, ce qui s'est soldé par l'abattage de toutes les volailles et par des mesures de gestion sanitaire impactant les professionnels et les particuliers dans une zone réglementée.

 

En vous remerciant pour votre coopération et votre vigilance.

 

Info minute

Vous pouvez avoir directement sur votre messagerie électronique des informations municipales: Alertes météo, coupures d’eau ou d’électricité, travaux, projets locaux, réunion publique, dates des conseils municipaux...

Inscrivez-vous par mél:   roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

Le mot du Maire

 

L’équipe municipale a été élue en mars 2020… et est en fonction depuis juin 2020…
Dans l’histoire récente de la commune, on a rarement connu des débuts de mandat aussi difficiles et autant d’évènements exceptionnels, douloureux, angoissants : la pandémie, Vigipirate à son niveau le plus élevé depuis sa création, la guerre en Ukraine dévastatrice par ses conséquences humaines, économiques et ses répercussions sur les marchés de l’énergie et des denrées alimentaires, une situation géopolitique incertaine, des régimes autocratiques qui répriment leur population et tuent leurs enfants, l’évolution climatique et environnementale inquiétante… Difficile en effet de passer sous silence l’année 2022 et le triste record de l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, les conditions météorologiques exceptionnelles étant une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine qui affecte profondément et durablement notre biosphère. Difficile de n’être pas inquiet pour les générations futures…
Malgré ce contexte, regardons à Roqueserière ce qui porte à l’optimisme…
A l’aube de cette nouvelle année, je tiens tout particulièrement à remercier les agents communaux toujours forte-ment impliqués et qui font en sorte que votre village soit toujours accueillant, « un village où il fait bon vivre ». Je remercie également les conseillers municipaux qui ont cette volonté d’œuvrer bénévolement pour le bien public. Je me félicite de cet état d’esprit qui unit ces équipes dans le travail, la bienveillance et la bonne humeur.
Je n’oublie pas les personnes bénévoles qui s’impliquent pour que Roquesérière vive, dégage une énergie, celles qui aident vos enfants aux devoirs, celles qui animent la bibliothèque, celles qui s’occupent des associations dynamiques, créatrices de lien social et de solidarité, toutes les personnes qui donnent de leur temps pour nous tous « La générosité c’est toujours le sacrifice de soi, il en est l’essence » (H de Montherlant)
Malgré les vicissitudes qui ont jalonné l’année 2022, l’équipe municipale a poursuivi ses projets : l’aire de jeux est ouverte depuis cet été, de nombreuses familles l’utilisent et elle est devenue un espace de rencontre, un « autre centre du village » ; la maison des associations est en rénovation et deviendra une maison où tous pourront se re-trouver, un lieu de sociabilité et d’activités communes ; la protection de notre environnement est une de nos préoccupations.
Quels projets prévus en 2023 ? L’investissement sera essentiellement ciblé sur la rénovation de la maison des associations, la modification du Plan Local d’Urbanisme devrait aboutir courant du 1er semestre 2023 et une priorité sera donnée à la finalisation de l’étude générale et la mise en sécurité des déplacements dans le village.
S’agissant de la transition énergétique, seront portées la faisabilité d’un projet d’autoconsommation d’électricité pour les bâtiments communaux et la réduction de l’éclairage public ; d’autre part, la plantation d’arbres et de haies sera poursuivie.
J’en profite ici pour remercier les agriculteurs qui œuvrent, eux aussi, pour protéger notre environnement. Courant 2023, une commission mixte composée d’élus et d’agriculteurs ira à la rencontre de tous les agriculteurs exploitant sur notre commune.
Cette année encore, la cérémonie des vœux de la municipalité ne pourra pas avoir lieu, notre salle des fêtes étant indisponible pour quelques mois encore. Je vous propose de reporter ce rendez-vous attendu, moment d’échange et de rencontre conviviale, à l’inauguration de la nouvelle maison des associations qui sera un moment privilégié et festif pour nous retrouver.
Le Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons une excellente année 2023, qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos proches santé et bonheur, qu’elle soit riche de nouveaux projets, de partage et de bienveillance.
Bien amicalement


Thierry Castet
Maire de Roquesérière