Mairie de Roqueserière - site officiel

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Actualités

 ACTUALITÉS

ROQUESERIEROISE

 

Horaire d'ouverture :

 

Lundi

8h30 - 12h30

14h00 - 19h00

 

Jeudi

14h00 - 19h00

 

Nous contacter :

 

Par Mail 

roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

 

Par téléphone 

05 61 84 22 22

 

Notre page Facebook :

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085364877533 

 

 

 

 

 

NOUVEAUTÉ : Transport à la Demande

 

             

 

Vous trouverez le programme des prochains évènements locaux dans le lien des activités associatives

        

Vous trouverez ci-dessous un point d'étape concernant le déploiement de la fibre

FIBRE.

 

Flash Info

 

Flash janvier 2023 n°198

 

Bulletin d'information de la C3G Janvier 2023

 

https://microsophia.gcrcloud.fr/girou/mag28/

 

Calendrier des ordures ménagères

 

Planning ordure ménagère 2023.

Rapport annuel ordure ménagère 2021.

 

Calendrier passage de la balayeuse

 

planning balayeuse 2éme semestre.

 

Calendrier passage de l'épareuse - année 2023

 

Planning  Fauchage_2023

 

Conseil Municipal

 

Convocation Conseil Municipal du 09 05 2023

Procès verbal consultable dans la rubrique "Vie municipale => Conseil municipal".

 

Réglementation des aires de jeux :

 

Horaires d’ouverture : tous les jours de l’année, de 8h à 21h30 .

L’aire de jeu Tolosane (centre village) est ouverte aux enfants de 3 à 6 ans.

L'aire du Rossignol aux enfants de 3 à 12 ans.

 

L’utilisation par les enfants de ces deux aires de jeux se fait sous la responsabilité des parents ;

L’accès est interdit aux animaux et aux véhicules à moteur ;

Il est interdit de fumer et de pénétrer avec des bouteilles d’alcool.

 

 

PLAN LOCALE D'URBANISME

Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux en ligne, dans une démarche simplifiée et sans frais.

 

Le lien du portail : https://sve.sirap.fr

 

Les documents d'informations sur le 3ème Plu se trouve dans la rubrique : "Aménagement de la Commune => PLU, Chapitre 3ème PLU (Format PDF)".

ENVIRONNEMENT

Cliquez sur le lien suivant afin de découvrir notre rubrique environnement :  Environnement

 

Plantations de haies

 

Plantations : ce que chacun peut faire…

Encore un bel exemple de partenariat entre l’association Arbres et Paysages d’Autan, la fédération départementale des chasseurs et la commune de Roquesérière.  Le jeudi 16 mars, plus de 40 techniciens d’Arbres et Paysages d’Autan se sont déplacés sur la parcelle de Jean-Philippe Pons, Président de la Chasse à Roquesérière.  Avec ces 250 m de haies nouvellement plantées, cette parcelle est particulièrement aménagée pour favoriser la biodiversité (semences pour le petit gibier). C’est donc plus de 1300 m de haies qui ont été plantés sur notre commune depuis 2020, un exemple à suivre ! 

 

 

Ateliers proposé par la Communauté de Communes des Coteaux du Girou

 

MESURE DE PRÉVENTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE

Prévention contre la grippe aviaire :

 

 

Le ministre de l'agriculture a décidé, de relever le niveau de risque relatif à la grippe aviaire à un "risque élevé" sur tout le territoire national. La situation sanitaire actuelle est effectivement très défavorable : à la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

 

Cette décision prend la forme d'un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 novembre 2022. Cet arrêté impose que les volailles dans les élevages et chez les particuliers soient mises à l'abri ou enfermées dans un lieu clos pour les protéger de la faune sauvage potentiellement contaminée. En parallèle, tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie via le formulaire en PJ de ce courriel, soit en ligne sur le lien suivant : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

 

Pour mémoire, en début d'année, un foyer est apparu dans la basse-cour d'un particulier, ce qui s'est soldé par l'abattage de toutes les volailles et par des mesures de gestion sanitaire impactant les professionnels et les particuliers dans une zone réglementée.

 

En vous remerciant pour votre coopération et votre vigilance.

 

Info minute

Vous pouvez avoir directement sur votre messagerie électronique des informations municipales: Alertes météo, coupures d’eau ou d’électricité, travaux, projets locaux, réunion publique, dates des conseils municipaux...

Inscrivez-vous par mél:   roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

Le mot du Maire

Le compte est bon : 936 habitants recensés !
Voilà le résultat du dernier recensement qui s’est déroulé en janvier de cette année. Vous vous êtes tous mobilisés puisque la commune atteint 99% de réponses ! Seuls 2 foyers n’ont pas été recensés. Nous comptabilisons 383 logements soit 2,44 habitants par foyer et une progression de presque 36 % de la population entre 2017 et 2023.
Petit retour historique, au lendemain de la révolution en 1793, notre commune comp-tait 420 habitants.
Au-delà de ces chiffres, quelles conclusions devons-nous en tirer ?
Une évolution de 35% de la population en 5 ans dans une commune rurale est une aug-mentation significative. Ce résultat n’est pas le fruit d’une attractivité économique mais bien la recherche pour les nouveaux arrivants d’un choix de cadre de vie, d’un environ-nement plus calme et naturel d’un coût du foncier encore accessible. Cette évolution démographique est certainement le reflet de changements socio-économiques non né-gligeables (urbanisation, mobilité, mode de consommation…)
Cependant, une augmentation aussi rapide de la population est aussi un défi pour notre commune :
- un défi de sociabilité et de participation : que notre commune soit vivante, pas juste une commune dortoir.
- un défi lié à une pression accrue sur les infrastructures existantes telles que l’école, les routes, le service public. La commune doit prendre des mesures pour répondre à ces besoins, anticiper les tendances à venir.
Aussi, il est important que nous élaborions un plan de développement communal avec une probable révision du Plan Local d’Urbanisme en prenant en compte les enjeux iden-tifiés lors du diagnostic territorial et dans le plan de développement économique portés par notre intercommunalité (C3G) avec l’aide de cabinets spécialisés. Cette réflexion constituera un axe majeur pour les 2 prochaines années et devra prendre en compte les contraintes extérieures, notamment le principe du Zéro Artificialisation Net (ZAN), con-cept qui vise à limiter la consommation excessive des terres, notamment agricole.
Notre commune est fortement impliquée dans les commissions au niveau de la C3G et dans les autres groupes de travail : projet de territoire, transport à la demande, actions pour développer la gare de Buzet/Roquesérière et accès au futur pôle multimodal de Montastruc afin de limiter l’utilisation des véhicules. Enfin les élus sont également asso-ciés aux réunions qui concernent les Etudes Multimodales de l’aire Métropolitaine et le projet de service Express Métropolitain Régional (« RER toulousain »).
Nous continuerons à vous informer et à vous faire part de l’évolution de ces projets. Roquesérière avance, vous le découvrirez aussi dans les pages qui suivent...
Bien amicalement,

Thierry Castet
Maire de Roquesérière