Mairie de Roqueserière - site officiel

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Actualités

 ACTUALITÉS

ROQUESERIEROISE

Horaire d'ouverture

Lundi 8h30 - 12h30

14h00 - 19h00

Jeudi 14h00 - 19h00

  Actualité COVID-19

 

Suite au décret n° 2020-1643 du 22 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042574467), vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures applicables aux niveaux locale et nationale, actualisé au 23/12/2020.

Télécharger le fichier «TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION_ 23-12-2020.pdf» (144.4 Ko)

 

Plan Local d'Urbanisme

 

Les documents d'informations sur le 3ème Plu se trouve dans la rubrique : "Aménagement de la Commune => PLU, Chapitre 3ème PLU (Format PDF)".

 

Flash Info

Télécharger le fichier : Flash Décembre 2020 n° 190

Bulletin d'information de la C3G

Décembre 2020

http://microsophia.gcrcloud.fr/girou/cdgmag24

 

Calendrier des ordures ménagères

Calendrier Ordures ménagères 2021

Calendrier passage de la balayeuse

Planning balayeuse 1er semestre 2021

 

Prochain conseil municipal :

Convocation Conseil municipal du 22 janvier 2021

Compte rendu consultable dans la rubrique "Vie municipale => Conseil municipal".

 

Info minute

Vous pouvez avoir directement sur votre messagerie électronique des informations municipales: Alertes météo, coupures d’eau ou d’électricité, travaux, projets locaux, réunion publique, dates des conseils municipaux...

Inscrivez-vous par mél:   roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

Le mot du Maire

Chers Jean-Claude, Jean-Louis, Daniel,

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et par certains endroits singuliers.

Fort, c’est la fin d’un mandat de 6 années, qui ont vu se concrétiser de nombreuses et belles réalisations tout en respectant les équilibres budgétaires.

Je tenais, et mon équipe avec moi, vous rendre hommage aujourd’hui.

Vous féliciter pour votre engagement qui n’a pas faibli jusqu’au dernier jour. J’en veux pour preuve, plus particulièrement, ton implication pour assurer l’ouverture de l’école dans les meilleures conditions sanitaires. Ce satisfecit s’adresse aussi aux institutrices et au personnel de la commune qui ont fait montre d’une implication, d’une adaptation et d’une réactivité que je souhaite souligner ici, je les en remercie en notre nom.

Je veux aussi saluer ta pugnacité auprès des collectivités et autres organismes officiels. Tu as été un lobbyiste très actif au profit de ta commune… 400 keuros de subventions en 6 ans, bravo !

Tu as fortement marqué de tes empreintes ces doctes assemblées,  j’espère juste, que tu ne les as pas trop épuisées et que nous pourrons quand même les solliciter…

La barre est haute, mais nous relevons les défis.

Comme tu le sais, c’est avec humilité que nous tâcherons de nous inscrire dans une continuité. L’intelligence collective depuis plusieurs mandats maintenant a permis à Roqueserière de se développer, de se structurer harmonieusement sans pour autant oublier son caractère rural, gage d’un encrage fort. Nous sommes déterminés à conserver ce bien vivre à Roqueserière dans l’intérêt de tous.

Je voudrais à cet instant me tourner vers nos concurrents d’un moment pour les remercier d’avoir su conserver cet esprit digne d’un combat loyal où la politique au sens propre du terme en est sortie renforcée.

C’est aussi comme cela que nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice,  par une démarche participative qui favorise une implication citoyenne de tous gage de solidarité et d’unité.

Le moment est fort aussi, car c’est une émotion personnelle qui m’étreint. Le mandat de maire est, je crois, un des plus beaux mandats de la République.

C’est le mandat de la proximité, de l’action et de la mise en œuvre collective d’une politique municipale.

Je mesure à cet instant la responsabilité qui m’incombe, qui nous incombe. Cette écharpe tricolore en est l’incarnation.

Cette émotion, je la partage avec mon équipe. Je lui rends hommage, par le travail qu’elle a fourni, par son sens des responsabilités, par son esprit de consensus, et sa volonté d’être utile à notre commune.

C’est une équipe solide qui a montré son engagement, j’ai hâte de mettre ses compétences, son énergie au bénéfice du bien commun.

Nous aurons à apprendre rapidement et avec efficacité, nous comptons encore un peu sur vous, Jean-Claude, Jean-Louis et Daniel, pour nous aider à monter en compétence. Je tiens là encore à vous remercier, de votre disponibilité, de votre volonté de nous passer le témoin dans les meilleures conditions possibles.

Maintenant, je me tourne vers le nouveau conseil et vous dis : « au travail ! » Nous sommes responsables de la direction que prendra notre village, votre implication sera pleine et entière. A ce titre, Il me parait important de vous rappeler que les évènements qui rythment notre vie municipale tels que les cérémonies patriotiques, repas des anciens, évènements organisés par nos associations et bien sûr réunions de conseil voient notre présence la plus nombreuse et la plus assidue possible. Je vous fais confiance.     

Je compte plus particulièrement sur les 3 adjoints pour leur investissement à venir, mais aussi à me seconder chacun dans leur domaine de compétence.

Comme tu le vois Jean-Claude, un nouvel équipage prend les commandes du navire mais le cap reste le même. Dès demain, ou plutôt dès ce soir, ta préoccupation principale consistera à sélectionner la mouche susceptible de ressembler demain, aux premières éclosions de nymphes.   

Merci à toi et à ton équipe !

Mais avant de conclure, en tout début de mon intervention, j’ai utilisé le terme de « singulier ».

Je ne crois pas qu’une autre élection ait connu un moment aussi particulier ! Cette pandémie, ce confinement a bouleversé notre quotidien.

Je sais que certains d’entre nous ont été directement touchés par cette maladie. L’épreuve qu’ils ont endurée a été extrêmement douloureuse. Je leur souhaite de retrouver rapidement la pleine capacité de leurs moyens.      

J’ai aussi une pensée pour celles et ceux, Roquesériéroise ou Roquesériérois  qui nous ont quitté durant cette période. Ils n’ont pas eu droit aux obsèques qu’ils méritaient, mes pensées se tournent vers Valentine Soulassol.   

Je me permets de remercier celles et ceux, nombreux, qui ont souhaité mettre leurs compétences aux profits de tous.  Qu’il s’agisse de la fabrication de masques, de livraisons à domiciles, d’une attention plus marquée portée à nos anciens …  

Enfin, cette triste période ne nous a pas offert la possibilité de remercier les électeurs, qui ont bravé le COVID 19, ce jour du 15 mars.

Je remercie plus particulièrement celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance.

Cette sortie de crise est une formidable opportunité de voir s’affirmer les valeurs collectives de fraternité et de solidarité.

C’est notamment porté par ces valeurs que le nouveau conseil assumera ses responsabilités durant les 6 prochaines années.

Merci de votre écoute,

Je lève la séance.