Actualités
ACTUALITÉS ROQUESERIEROISE
Horaire d'ouverture :
Lundi 8h30 - 12h30 14h00 - 19h00
Jeudi 14h00 - 19h00
Nous contacter :
Par Mail roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr
Par téléphone 05 61 84 22 22
|
NOUVEAUTÉ : Transport à la Demande
Cliquez pour suivre l'actualité liée à la crise sanitaire : COVID-19
http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/communaute/bulletin-coteaux-du-girou-mag
Planning ordure ménagère 2022.
Vous trouverez ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. - Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée. - Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner. - Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. - Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste. - Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Planning balayeuse 1er semestre 2022.
Convocation conseil municipal du 12/07/ 22 Compte rendu consultable dans la rubrique "Vie municipale => Conseil municipal".
|
PLAN LOCALE D'URBANISME |
Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux en ligne, dans une démarche simplifiée et sans frais. Votre mairie est en mesure de recevoir vos demandes de manière dématérialisée. Vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne. Vous trouverais ci-joint le lien du portail : https://sve.sirap.fr
Les documents d'informations sur le 3ème Plu se trouve dans la rubrique : "Aménagement de la Commune => PLU, Chapitre 3ème PLU (Format PDF)". |
ENVIRONNEMENT |
Cliquez sur le lien suivant afin de découvrir notre rubrique environnement : Environnement |
|
|
Info minute
Vous pouvez avoir directement sur votre messagerie électronique des informations municipales: Alertes météo, coupures d’eau ou d’électricité, travaux, projets locaux, réunion publique, dates des conseils municipaux...
Inscrivez-vous par mél: roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr
Le mot du Maire
Madame, Monsieur,
Bientôt 7 semaines de guerre en Ukraine...
Nous pensions légitiment que les sacrifices humains des 2 dernières guerres mondiales pouvaient nous assurer d’une paix durable en Europe… voilà que l’impensable cauchemar de la guerre ressurgit à moins de 2500 km de Paris avec son cortège d’atrocités, de millions de réfugiés. Et pourtant, quelle bravoure, quelle résistance montre ce peuple Ukrainien face à un envahisseur d’un autre temps, déterminé et surpuissant. Une population ukrainienne admirable face aux tanks de l’ex URSS. Une armée ukrainienne qui mérite le respect par son courage et sa détermination au combat.
Quel espoir, aussi, de voir tous les jours ces solidarités qui s’expriment. Merci à vous qui avaient répondu présents par vos dons et vos propositions d’hébergement. Un remerciement également aux « Petites mains » qui ont confectionné le drapeau ukrainien qui flotte sur la mairie.
Pourtant, une lueur d’espoir renaissait en ce début d’année avec le recul de la pandémie, des protocoles sanitaires moins contraignants et enfin la possibilité de respirer…sans masque ! Oui, nous pensions que le doux printemps nous apporterait une belle note d’espoir, l’espoir enfin de se retrouver, de reprendre une vie normale, de retisser les liens humains distendus depuis maintenant 2 ans !
Malheureusement cette note d’espoir, cette renaissance vont se heurter à un futur difficilement qualifiable et imaginable : un coût excessivement élevé des énergies, des matières premières, des biens alimentaires, une inflation élevée et au final un niveau de vie fortement dégradé avec pour corollaire l’accroissement significatif de difficultés financières pour une partie importante de nos concitoyens; aussi, restons solidaires et attentifs aux autres.
A cela s’ajoute le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) fin février 2022, alarmant comme les précédents. Il montre que l'homme a transformé la planète de manière définitive et que certains changements entraînés sont irréversibles. Dans un contexte actuel particulièrement difficile, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessitera de changer les politiques publiques et nos modes de vie, à chacun de prendre sa part… la commune doit réfléchir aux économies d’énergie.
Pour autant, la vie communale continue son cours, vous retrouverez dans ce flash d’avril 2022 les évènements qui ont jalonné ce premier trimestre, je pense notamment au Carnaval et à la soirée Jazz, merci aux associations et au comité des fêtes pour ces belles réussites qui donnent vie à notre village.
Le mois de mars, c’est aussi la période du vote du budget et des choix d’investissement dont le futur Espace Associatif Mutualisé présenté dans le Flash de janvier et l’aire de jeux, projet issu des groupes de travail avec les habitants.
Je terminerai mon édito par cette phrase de W. Churchill : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte », les Ukrainiens n’en manquent pas !
Bien amicalement
Thierry Castet, Maire de Roquesérière