Mairie de Roqueserière - site officiel

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Actualités

 ACTUALITÉS ROQUESERIEROISE

Horaire d'ouverture

Lundi 8h30 - 12h30

14h00 - 19h00

Jeudi 14h00 - 19h00

Cliquez pour suivre l'actualité liée à la crise sanitaire : COVID-19

 

Plan Local d'Urbanisme

Les documents d'informations sur le 3ème Plu se trouve dans la rubrique : "Aménagement de la Commune => PLU, Chapitre 3ème PLU (Format PDF)".

 

Flash Info

Télécharger le fichier : Flash Juillet 2021 - N°192

 

Bulletin d'information de la C3G

juin 2021

https://microsophia.gcrcloud.fr/girou/cdgmag25/

 

Calendrier des ordures ménagères

Calendrier Ordures ménagères 2021

 

Calendrier passage de la balayeuse

Planning balayeuse 2éme semestre 2021.

 

Prochain conseil municipal :

Convocation conseil municipal du 24 Septembre 2021

Compte rendu consultable dans la rubrique "Vie municipale => Conseil municipal".

 

Nous contacter

Mail : roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

Tel : 05 61 84 22 22

Info minute

Vous pouvez avoir directement sur votre messagerie électronique des informations municipales: Alertes météo, coupures d’eau ou d’électricité, travaux, projets locaux, réunion publique, dates des conseils municipaux...

Inscrivez-vous par mél:   roqueseriere.mairie @ wanadoo.fr

Le mot du Maire

Déjà 1 an ! Enfin presque, ce n’est que le 23 mai 2020 que votre maire et ses adjoints ont été élus par le conseil municipal. Quel premier bilan tirer de ces 1ers mois ? Il est parfois utile de se retourner, de prendre une respiration et de tirer “les leçons du passé, qui concrétisent le présent, pensent le futur”.

La crise sanitaire, exceptionnelle par son ampleur et ses conséquences, a fortement mis à mal l’organisation des services publics lors du premier confinement. La mobilisation et l’implication de l’ensemble des agents municipaux ont permis la continuité des services municipaux et de l’école. Combiné à cette situation, le plan Vigipirate, porté à son niveau le plus élevé courant novembre, a occasionné une angoisse supplémentaire et nécessité une adaptation.

Cette morosité ambiante n’a pas altéré la volonté de la municipalité.

Comme prévu dans le programme électoral, les taux d’imposition n’ont pas été augmentés. Des actions de réduction de coût de fonctionnement ont été entreprises, principalement par la révision de prestations.

L’école a bénéficié d’un investissement complémentaire pour faire face à de nouveaux besoins. L’équipe pédagogique a été renforcée dès ce début d’année par un ATSEM à temps partiel. Ce coût supplémentaire au budget 2021 trouve sa contrepartie financière par la réduction d’une charge quasi équivalente. Dès le 24 mars la salle de motricité sera équipée de ses rideaux occultants. 

Pour la sécurité de tous, 3 nouveaux passages piéton ont été matérialisés : deux dans le centre du village et un sur la portion de voie reliant les lotissements à la route de la gare. Des barrières ont été installées chemin de Rossignol afin d’interdire tout passage d’engins à moteur, excepté des tracteurs agricoles.

Des actions relevant de la préservation du patrimoine de la commune ont été entreprises, je pense plus particulièrement à la Maison des Associations et à la mairie. Concernant ce dernier point, Jean-Pierre Marin et Christian Payrastre viennent de terminer la rénovation du 1er étage de la mairie.

La préservation du patrimoine c’est aussi celle de notre cadre de vie, de notre environnement. Le remplacement des végétaux et arbres morts est en cours, des actions de préservation de repousses de chênes ont été menées notamment pour stabiliser les fossés. Avec l’intercommunalité, il a été convenu de limiter les passages de l’épareuse afin de favoriser la biodiversité.  

En ce qui concerne les voies douces, un acte notarié signé en juillet dernier est venu concrétiser l’échange de parcelles entre un propriétaire et la mairie. Courant 2021, un autre échange de terrain permettra à la commune de retrouver ses droits sur un chemin communal, ainsi le tracé du GR46 pourra être conforté.

Outre les travaux de gestion courante, voirie, fossés, éclairage et ceux de l’école en octobre (dossier initié en 2019, travaux en régie), dès 2020 une réflexion portant sur la rénovation (intérieure & extérieure) de la maison des associations a été engagée. Enfin, les travaux d’éclairage du cheminement au départ de la rue Paillas jusqu’au chemin de rossignol devraient rapidement commencer.

 “La période est particulièrement difficile mais nous ne devons pas sombrer dans le pessimisme et la morosité. Pour 2021, puissions-nous unir nos talents, nos compétences et notre bonne volonté pour continuer à bâtir l'avenir de notre commune !"

Thierry CASTET