PDF

COVID 19 - DERNIERES ACTUALITES

  • Mesures en cours:

L'application du « pass vaccinal » est suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

Le  pass sanitaire (présentation d'une preuve vaccinale, d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicaps.

L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.

Le pass vaccinal, entré en vigueur le 24 janvier, restera applicable jusqu'au 31juillet 2022.

Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs n'est plus obligatoire dans aucun lieu, à l'exception de l'ensemble des transports collectifs et établissements de santé.

Toutefois, le port du masque reste fortement recommandé, en particulier pour les personnes suivantes: 

Pour les personnes symptomatiques ;

Pour les personnes contacts à risque ;

Pour les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave ;

Pour les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Les personnes souhaitant maintenir le port du masque,par choix personnel,sont libres vis-à-vis de cette possibilité.

  • Mesures d'isolements:

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site: www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

  •  "Covid long"

Afin de poursuivre et d'intensifier les actions menées pour prendre en charge les Covid longs, le Gouvernement a lancé, le 17 mars 2022, une nouvelle feuille de route sur le « Covid long » qui s’articule autour de 3 axes :

  •     Améliorer la prise en charge des Covid longs ;
  •     Accroitre les connaissances sur la maladie ;
  •     Développer l'information sur le « Covid long » au sein de la population et des professionnels de santé.

Dans cette optique, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la constitution d’un groupe d’experts sur le Covid long, regroupant des personnalités scientifiques, de professionnels du secteur psycho-social, du monde du travail et des représentants des associations d’usagers afin de travailler en concertation avec le ministère sur les Covid longs et plus généralement sur ce type de syndromes post-infectieux invalidants.

Enfin, une plateforme en ligne résultant d’un partenariat entre l’Assurance Maladie et TousPartenairesCovid, est en cours de développement pour aider les patients souffrant de symptômes persistants du Covid à mieux s’orienter dans le système de santé.

Veuillez trouver plus d'informations aux liens suivants : https://www.gouvernement.fr/actualite/mieux-comprendre-et-prendre-en-charge-le-covid-long

  • protocole sanitaire établissements scolaire

Passage au protocole de niveau 1 dans les écoles, collèges et lycées

Le passage au niveau 1 du protocole dans les écoles et les établissements scolaires implique notamment :

  • la fin de l’obligation de limiter le brassage entre groupes d’élèves, avec toutefois une limitation des regroupements importants ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

A noter que les gestes barrières tels que le lavage des mains, l’aération des locaux, la désinfection des surfaces doivent continuer à être respectés.

  • protocole et cadre de fonctionnement


Veuillez trouver au lien suivant les informations relatives au protocole sanitaire actualisé : https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/faq_applicable_aux_acm_v18022022.pdf
Ainsi que le modèle de courrier pour les responsables légaux valant attestation pour obtenir la délivrance d'autotests gratuits en pharmacie. Ce document pourra être utilisé à compter du 28 février 2022.

Le protocole sanitaire de l'éducation nationale actualisé sera disponible très prochainement sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467
   

  • Actualisation des recommandations nationales pour les modes d'accueil des jeunes enfants

Conformément aux annonces du Premier ministre, des solutions pour l’accueil des enfants dont l’un des parents est un professionnel indispensable à la gestion de l’épidémie sont organisées sur le département de la Haute-Garonne.

ATTENTION : Il n’est pas nécessaire que les deux parents soient dans la liste des personnels prioritaires, si un des parents figure dans cette liste, les enfants peuvent bénéficier du service minimum d’accueil, dès lors qu’il ne dispose d’aucune autre solution d’accueil (par exemple, si le second parent n'est pas en interruption d’activité, en activité partielle, en autorisation spéciale d’absence ou en télétravail).

Vous trouverez ci-après la liste des personnels prioritaires :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d'aide sociale à l'enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
  • Pour les enfants de 0 à 3 ans

Cet accueil concerne les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ainsi que les structures d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)  péri-scolaires et extra-scolaires.

Lorsqu’une famille relevant de la liste des personnels prioritaires se manifeste auprès d’une collectivité (ou d’une structure du territoire) pour un accueil en EAJE et sur les temps péri et extra-scolaire, si une solution ne peut être trouvée sur le territoire ou sur les territoires voisins, il faudra adresser les informations sur la famille à l’adresse suivante : dsp.caftoulouse @ caf.fr. Le traitement de la demande en sera d’autant plus simplifié.

Ainsi, en cas de fermeture d’une structure, pour les parents relevant de la liste des personnels prioritaires, si aucune autre solution ne peut être trouvée, ils sont priés de bien vouloir rechercher une solution dans une structure avoisinante. Si aucune une solution ne peut être trouvée sur le territoire, merci d’adresser un courriel contenant les informations de la famille à la Caf à l’adresse suivante : dsp.caftoulouse @ caf.fr

  • Pour les enfants de 3 à 10 ans (1er degré)

L’accueil des enfants sera maintenu et assuré par les équipes pédagogiques pendant cette période par l’école habituelle d’accueil des enfants des personnels soignants sur l‘ensemble du département.
Sont exclusivement concernés les enfants de la Petite Section au CM2 (3 à 10 ans) des personnels qui n’ont aucune solution de garde alternative (pas de conjoint en travail à distance par exemple).

  • Pour les enfants scolarisés dans le 2nd degré

Au collège, l’accueil des enfants se fait normalement.

L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

A noter, qu’une carte, disponible sur le site du ministère l’Éducation nationale, permet de connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l'évaluation de la circulation du virus.

  • Déplacement vers les départements d'outre-mer

Concernant les transports aériens en provenance et à destination des outre-mer, le test de dépistage avant l'embarquement peut être une obligation selon votre statut vaccinal.

À votre arrivée sur un territoire ultramarin et en fonction de votre provenance et de votre statut vaccinal, vous pourrez faire l'objet d'un second test de dépistage à l'arrivée.

Par ailleurs, les déplacements à destination et en provenance des outre-mer peuvent être limités aux personnes justifiant d'un motif impérieux de déplacement, notamment s'agissant des personnes qui ne disposeraient pas d'un statut vaccinal complet. Des justificatifs démontrant le caractère impérieux de votre déplacement devront être présentés aux compagnies aériennes ou à la police aux frontières.

Enfin, des restrictions peuvent être décidées localement par le représentant de l’État ou l’autorité compétente au vu de la situation épidémiologique (couvre-feu, mesures d’isolement ou de quarantaine à l'arrivée, etc.).

Il est conseillé de consulter les consignes de la préfecture du territoire concerné avant d'entreprendre un voyage vers ou depuis un territoire d’outre-mer. Elles sont consultables à jour sur les sites des préfectures de chaque territoire.

Afin de connaître précisément ces règles, veuillez consulter celles-ci sur le site du Gouvernement et sur le site du ministère des Outre-mer.

  • Contrôle sanitaire aux frontières : modification de la liste des pays en zone verte, orange et rouge

L'arrêté du 07 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2 a été modifié par un arrêté en date du 30 mars 2022.

Ainsi, la liste actualisée est la suivante :

  • Pays en zone verte (caractérisée par une faible circulation du virus) :

- les États membres de l'Union européenne, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse

  • Pays en zone orange (caractérisée par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées) :

Tous les pays qui ne sont pas classés dans les zones verte et rouge.

Depuis le 12 février 2022, les règles en vigueur pour les pays classés sur la liste orange sont les suivantes :

– pour les personnes vaccinées : seule la preuve d'une vaccination complète est nécessaire.
– pour les personnes non vaccinées : il est nécessaire de présenter soit un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.

  • Pays en zone rouge (caractérisée par une circulation particulièrement active de l'épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire) :

Il n'y a plus aucun pays classé en « rouge » et donc plus aucune mesure de quarantaine ou d'isolement prise à l'arrivée à l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour les passagers non vaccinés en provenance de ces pays.

Vous trouverez l'arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2 consolidé au 05/04/2022 au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043618623/2022-04-05/
Vous trouverez des informations complémentaires relatives aux déplacements au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements




Synthèse des mesures applicables dans le département de la Haute-Garonne au 18/05/2022

vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures applicables aux niveaux locale et nationale, actualisé au 18/05/2022:TABLEAU SYNTHÈSE MESURES COVID VERSION_18-05-2022

 

Protocole sanitaire dans les écoles année 2021/2022 :

Synthèse «Protocole sanitaire école»

Campagne de vaccination

Depuis le 15 juin 2021 les enfants entre 12 et 17 ans peuvent ce faire vacciner.

Ouverture de la vaccination à tous les français de plus de 18 ans à compter du lundi 31 mai 2021

Pour mémoire, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans depuis ce lundi 31 mai. Il est donc possible de réserver un créneau de vaccination pour des injections :
- auprès de son médecin ou pharmacien en ville ;
- ou dans un centre de vaccination du département en ligne sur sante.fr (application KELDOC) ou par téléphone au 0 800 54 19 19 (numéro vert).

Vaccination Covid-19 : un téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel mis en place par l'Assurance Maladie

Pour renseigner les personnes éligibles au rappel, l’Assurance Maladie a mis en ligne le téléservice "Mon rappel Vaccin Covid". Il permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel. : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/actualites/vaccination-covid-19-un-nouveau-teleservice-pour-calculer-la-date-de-sa-dose-de-rappel

Dans le contexte actuel de diminution de la demande vaccinale de la population, j'ai décidé, en lien avec Thierry CARDOUAT, directeur départemental de l’ARS et les collectivités partenaires, d'adapter l’offre vaccinale sur le territoire.
Ainsi, les centres de vaccination qui ont été déployés sur le département ferment à compter du jeudi 31 mars 2022.

Vous pourrez toujours bénéficier de la vaccination, initiale ou de rappel dans les sites suivants  :

  • Centre de vaccination municipal de Toulouse permanent (17 place de la Daurade à Toulouse) - ouvert les lundi, mardi, mercredi et jeudi.
  • Toulouse-CHU de Purpan Allée Jean Dausset - ouvert du lundi au vendredi
  • Toulouse-CHU de Larrey - 24 chemin de Pouvourville - ouvert du lundi au vendredi 

Pour mémoire, il est possible de prendre rendez-vous en ligne :
        - sur Keldoc : https://www.keldoc.com/
        - sur sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html

Activation du Plan Blanc dans les établissements de santé d'Occitanie

La dégradation rapide des indicateurs épidémiques dans notre région et le niveau d’incidence atteint, sans précédent depuis le début de la pandémie confirment le fort impact de la cinquième vague. L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge dans les établissements de santé du département a amené l’Agence régionale de santé (ARS) à demander aux établissements de santé publics et privés d’activer leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l'organisation des hôpitaux face à la reprise de l'épidémie. L’ARS adresse un message d’alerte et de mobilisation à toute la population pour limiter les contaminations.

LES DECRETS ET ARRETES EN VIGUEUR

 les décrets en vigueur ainsi que les arrêtés :

Décret n°2021-173 du 17/02/2021

AP port du masque certains lieux 04/01/2022.

Pour plus d'informations:https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus