Actualités COVID-19

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

COVID 19 - DERNIERES ACTUALITES

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin et à compter du 1er juillet pour les pays de l'Union européenne.

A compter du 30 septembre les enfants de 12-17 ans devront également être munis de celui-ci.

Le pass vient en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Vous trouverez ci-dessous les explications :

pass sanitaire européen.

pass-sanitaire V4

 Extension de l’obligation du pass sanitaire :

13 Juillet

Contrôles renforcés aux frontières avec isolement obligatoire pour les voyageurs non-vaccinés

21 juillet

 

Tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes

Début Août

·  Cafés

·  Restaurants

·  Hôpitaux

·  Maisons de retraite

·  Établissements médico-sociaux

.  Voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site: www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

L’association ACTionsSolidaires.31 propose une action en direction des étudiants toulousains. Le réseau des agences du Crédit Agricole peut récupérer jusqu’au 15 mai vos « boîtes à chaussures » garnies et destinées à des étudiants en difficulté. 
Vous trouverez des infos sur cette association et sur cette action sur le site: https://www.facebook.com/ACTionsSolidaires.31/

Contrôle sanitaire aux frontières : actualisation de la liste des pays en catégorie rouge
Pour mémoire, les voyageurs en provenance d'un pays de catégorie rouge exposé à une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19 sont placés en quarantaine par arrêté préfectoral à leur arrivée sur le territoire national.
Ces pays sont : Afrique du sud, Argentine, Brésil, Chili, Inde, Qatar, Emirats-Arabes-Unis, Bangladesh, Népal, Turquie, Sri-Lanka et Pakistan.
A cette liste s'ajoutent 4 pays depuis le 16 mai 2021 : Bahreïn, Colombie, Costa Rica, Uruguay.


Synthèse des mesures applicables dans le département de la Haute-Garonne au 15/10/2021

Suite au décret du 13 Août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042574467),

vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures applicables aux niveaux locale et nationale, actualisé au 15/10/2021:TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID du 15-10-2021

A partir du 11 octobre 2021, la fin du port du masque obligatoire pour les élèves des écoles est étendue à de nouveaux départements, dont la Haute-Garonne 

En vertu du décret n° 2021-1298 du 6 octobre 2021, publié le 7 octobre, 21 nouveaux départements, dont la Haute-Garonne ne figurent plus dans la liste des départements où une circulation élevée de l’épidémie est constatée.La stabilisation du taux d'incidence en-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants entraîne, dans les départements concernés, un allègement des mesures permettant de faire face à l'épidémie.

Le présent texte entre en vigueur le lundi 11 octobre. Il en résulte qu’à compter de cette date le protocole sanitaire applicable dans les écoles de ces départements sera de niveau 1 (vert).

Pour rappel, le protocole de niveau 1 (vert) prévoit pour les écoles :

  • Cours en présentiel en école primaire 
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains 
  • Le port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires ne sera plus obligatoire. En revanche, il restera obligatoire en intérieur pour tous les personnels.
  • Limitation des regroupements importants
  • Désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

Le protocole de contact tracing reste le même quel que soit le niveau de protocole : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.

A noter, qu’une carte, disponible sur le site du ministère l’Éducation nationale, permet de connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l'évaluation de la circulation du virus.

Protocole sanitaire rentrée 2021/2022 :

Synthèse «Protocole sanitaire école»

Campagne de vaccination

Depuis le 15 juin 2021 les enfants entre 12 et 17 ans peuvent ce faire vacciner.

Ouverture de la vaccination à tous les français de plus de 18 ans à compter du lundi 31 mai 2021

Pour mémoire, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans depuis ce lundi 31 mai. Il est donc possible de réserver un créneau de vaccination pour des injections :
- auprès de son médecin ou pharmacien en ville ;
- ou dans un centre de vaccination du département en ligne sur sante.fr (application KELDOC) ou par téléphone au 0 800 54 19 19 (numéro vert).

A compter du lundi 31 mai 2021, 10 centres sont actifs :
- 1 très grand centre : le hall 7-8 du parc des Expositions de Toulouse qui pourra vacciner jusqu’à 5000 personnes par jour.
- 9 centres de taille intermédiaire qui pourront vacciner jusqu’à 500 personnes (pour 8 d’entre eux) et jusqu’à 1000 personnes (pour le centre de Muret) par jour :
        ▪ Villeneuve-de-Rivière, porté par la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges
        ▪ Montastruc-la-Conseillère, porté par le Conseil départemental 31
        ▪ Labège (actuellement à Castanet), porté par le SICOVAL
        ▪ Muret, porté par la commune de Muret
        ▪ Colomiers, porté par la commune de Colomiers
        ▪ Saint-Jory, porté par la commune de Saint-Jory
        ▪ Villefranche-de-Lauragais, porté par le Conseil départemental 31
        ▪ Pierre Baudis à Toulouse, porté par la commune de Toulouse
        ▪ Saint-Orens-de-Gameville, porté par la commune de Saint-Orens

Pour assurer la transition et éviter la rupture dans l'offre vaccinale, les centres qui œuvraient jusqu’alors assureront les rendez-vous pris pour la seconde injection jusqu’à fin juin et les nouveaux centres ouvriront et monteront en charge progressivement.

Déploiement du Vaccibus dans le département
Depuis le début de son déploiement, 5 429 injections ont été réalisées sur 14 communes : Estancarbon, Caraman, La Salvetat-Saint-Gilles, Montesquieu-Volvestre, Aspet, Puydaniel, Belberaud, Barbazan, Le Fousseret, Villeneuve-les-Bouloc, Pechbonnieu, Grenade, Bessières et Saint-Felix-Lauragais. Les personnes vaccinées ont été pré-identifiées par les communes parmi les plus âgées les plus vulnérables et les assesseurs.

Le site internet santé.fr, vous permet d'avoir une vision sur les centres de vaccination ouverts avec les informations relatives aux horaires d'ouverture, à l'accessibilité, au numéro de téléphone et au service de prise de rendez-vous en ligne: https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html

La région Occitanie et Lio proposent un service de navettes gratuite pour vous rendre au centre de vaccination.
Ce service est réservé aux personnes de 75 ans et plus.
Visualiser le descriptif: navette covid conseil régional.

AIDE FOND L'OCCAL

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, participe au fonds « L’OCCAL » mis en place pour la Région, au fonds « Prévention Précarité » du Département et abonde le volet 2 du « Fonds National de Solidarité ».

Présentation fonds L'OCCAL 

Vous trouverez ci-jointes les fiches de présentation de ces dispositifs ainsi que les mesures prises au niveau national et local:

 Communiquer de presse fond de solidarité  formulaire du 24 février 2021.

Les dispositifs actuellement en vigueur pour les commerçants, indépendants, salariés, entrepreneurs et entreprises sont prolongés.

GUIDE TOUS SOLIDAIRES DE LA C3G

Face à la crise sanitaire actuelle, l’activité des prestataires locaux est vivement impactée.

Vous trouverez dans le guide « Tous solidaires ! » réalisé par la Communauté de communes des Coteaux du Girou, une liste non exhaustive de ces acteurs :

https://cutt.ly/Prod-restau_CoteauxduGirou

C’est le moment d’être solidaire et de soutenir les producteurs, traiteurs, restaurateurs et autres commerces alimentaires des alentours.

Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières.

 

LES DECRETS ET ARRETES EN VIGUEUR

 les décrets en vigueur ainsi que les arrêtés :

Décret n°2021-173 du 17/02/2021

AP masques 18/06/2021.

Pour plus d'informations:https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus