Actualités COVID-19

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

COVID 19 - DERNIERES ACTUALITES

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin et à compter du 1er juillet pour les pays de l'Union européenne.

A compter du 30 septembre les enfants de 12-17 ans devront également être munis de celui-ci.

À compter du 27 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 3 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

Attention, ce rappel doit être effectué exclusivement avec un vaccin à ARN messager, c’est-à-dire Pfizer, Moderna ou CureVac. Les vaccins AstraZeneca et Janssen ne peuvent donc être utilisés. 

Le pass vient en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Vous trouverez ci-dessous les explications :

pass sanitaire européen.

pass-sanitaire V4

Où le passe sanitaire est-il obligatoire sur le territoire français ?

Lieux d'activités et de loisirs

Triangle De Symbole De Signe Attention. Icône D'avertissement Exclamation.  Alerte De Panneau De Signalisation. Clip Art Libres De Droits , Vecteurs Et  Illustration. Image 87611969.

 

Interdiction de la vente et de la consommation debout dans les cinémas, théâtres ainsi que le rétablissement des jauges pour les grands événements jusqu'au 23 janvier inclus :
- 2000 personnes en intérieur,
- 5000 personnes en extérieur.
Les spectateurs accueillis doivent avoir une place assise.

  • salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • salles de concert et de spectacle ;
  • cinémas ;
  • musées et salles d'exposition temporaire ;
  • festivals ;
  • événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
  • établissements sportifs clos et couverts ;
  • établissements de plein air ;
  • conservatoires, lorsqu'ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d'enseignement artistique à l'exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
  • salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • parcs zoologiques, parcs d'attractions et cirques ;
  • chapiteaux, tentes et structures ;
  • foires et salons ;
  • séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu'ils ont lieu dans un site extérieur à l'entreprise ;
  • bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées comme la Bibliothèque nationale de France) ;
  • manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  • fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
  • établissements de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
  • tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.

Lieux de convivialité

  • discothèques, clubs et bars dansants ;
  • bars, cafés et restaurants y compris en terrasses, à l'exception des cantines, restaurants d'entreprise, ventes à emporter de plats préparés, restauration professionnelle routière et ferroviaire, des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels et de la restauration non commerciale comme la distribution gratuite de repas.
  • réceptions de mariages, comme les fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux...). La responsabilité de contrôle du passe revient à l'organisateur de la fête. Le passe sanitaire n'est pas applicable aux cérémonies civiles et religieuses.

Triangle De Symbole De Signe Attention. Icône D'avertissement Exclamation.  Alerte De Panneau De Signalisation. Clip Art Libres De Droits , Vecteurs Et  Illustration. Image 87611969.
Les discothèque reste fermés pour 3 semaines supplémentaire à compter du 3 janvier 2022
Interdiction de la consommation debout dans les bars et les restaurants

 

Lieux de santé

                  

  • hôpitaux pour les personnes se rendant à des soins programmés, sauf décision contraire du chef de service ou de l'autorité compétente quand l'application du passe peut nuire à l'accès aux soins ;
  • maisons de retraites, établissements médico-sociaux pour les accompagnants ou les visiteurs. Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants ou les résidences autonomie. Le passe ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ou un accès pour un dépistage du Covid-19.

Transports publics longue distance

Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d'urgence faisant obstacle à l'obtention du justificatif : avions (vols intérieurs), trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du passe.

Triangle De Symbole De Signe Attention. Icône D'avertissement Exclamation.  Alerte De Panneau De Signalisation. Clip Art Libres De Droits , Vecteurs Et  Illustration. Image 87611969.

Interdiction de la vente et de la consommation debout dans les transports collectifs


Grands centres commerciaux  

 

Les grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2, sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans l'enceinte de ces magasins et centres. Le contrôle sera fait à l'entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre. À partir du 8 septembre, le passe sanitaire n'est plus requis dans les centres commerciaux des départements où le taux d'incidence est inférieur à 200 / 100 000 habitants et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.


Conformément à ce qui avait été annoncé le 6 novembre par Jean Castex, les remontées mécaniques des stations de ski s’ajoutent à la liste des endroits où le pass sanitaire est obligatoire.

 


À compter du samedi 27 novembre 2021, Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus
dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, 

 


À compter du lundi 29 novembre 2021
, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire .

 

 


Dans les établissements sportifs couverts (type X) ou établissements de plein air (type PA), le port obligatoire du masque est rétabli dans les espaces extérieurs pour les personnes de plus de 6 ans (sauf pendant la pratique d’activités sportives) et le reste naturellement à l’intérieur. Enfin, l’obligation qui est désormais faite de porter un masque y compris dans les établissements, lieux, services et événements soumis au pass sanitaire, ce qui n’était pas le cas actuellement sauf décision du préfet ou de l’organisateur



L’aération fréquente des lieux clos
est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

 

Toutes les écoles élémentaires du pays, en métropole et outre-mer sont passées depuis le 9 décembre au niveau 3 du protocole sanitaire.

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de  l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

  •   Accueil des enfants chez les assistants maternels ou dans les maisons d’assistants maternels

Pour faire face à une probable baisse des capacités d'accueil des crèches et avec le durcissement possible des conditions d'accueil de l'éducation nationale, le décret prévoit une dérogation du nombre maximum d'enfants accueillis chez les assistants maternels ou dans les maisons d'assistants maternels. Ainsi un assistant maternel peut accueillir à son domicile, jusqu'à 8 enfants, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans. Pour les maisons d’assistants maternels, le nombre d'enfants accueillis simultanément ne peut dépasser 20 ans enfants.

Le président de la République a par ailleurs déclaré que le gouvernement continuera à adapter ses décisions territoire par territoire en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi Vigilance sanitaire. Il a validé la prolongation d'une législation d'exception jusqu'au 31 juillet 2022, mais refusé que les directeurs d'école puissent accéder aux données vaccinales et sanitaires des élèves. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site: www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

L’association ACTionsSolidaires.31 propose une action en direction des étudiants toulousains. Le réseau des agences du Crédit Agricole peut récupérer jusqu’au 15 mai vos « boîtes à chaussures » garnies et destinées à des étudiants en difficulté. 
Vous trouverez des infos sur cette association et sur cette action sur le site: https://www.facebook.com/ACTionsSolidaires.31/

Déplacement vers les départements d'outre-mer

Le décret donne enfin une large place aux nouvelles règles de déplacement depuis et vers les départements d’outre-mer. Il applique la nouvelle règle d’obligation de rappel pour les plus de 65 ans aux déplacements entre Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte ou la Guyane et le reste du territoire national. Autrement dit, à partir du 15 novembre, il ne sera pas possible à une personne de plus de 65 ans n’ayant pas eu de rappel de venir depuis l’un de ces territoires en métropole, sauf à réaliser un test. Dans tous les cas, les voyageurs doivent accepter de subir un test et de s’isoler sept jours à l’arrivée. 

Le décret reprécise les règles pour les voyages depuis ou vers la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Il décrit également les mesures d’isolement qui peuvent être décidées à l’arrivée sur le territoire de la métropole depuis l’un de ces territoires. 

Ces mesures concernant les déplacements entreront en vigueur lundi prochain, 29 novembre.

Contrôle sanitaire aux frontières

Les personnes non vaccinées devront présenter un test négatif de moins de 24 heures.

Concernant les personnes vaccinés elles devront attester d’un test antigénique de moins de 48 heures, ou un PCR de moins de 72 heures lorsque celles-ci reviennent de pays classés orange ou rouge, c’est-à-dire où le virus circule beaucoup, mais aussi où il y aurait des soupçons de variants.Ces restrictions seront détaillées par décret ultérieurement.

Les mesures de contrôle sanitaire aux frontières vont par ailleurs être renforcées .

Synthèse des mesures applicables dans le département de la Haute-Garonne au 04/01/2022

vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures applicables aux niveaux locale et nationale, actualisé au 04/01/2022:TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION_ 04-01-2022

Au regard du contexte sanitaire de niveau 3 , la limitation du brassage est requise et la répartition des élèves dans d’autres classes n’est plus possible

certains enseignants absents ne peuvent être remplacés car tous les remplaçants disponibles sont déjà affectés sur d’autres classes.

Dès lors lorsqu’un enseignant absent est non remplacé, la classe est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, le protocole de niveau 3 (orange) prévoit pour les écoles :

Dès jeudi 9 décembre : obligation de porter le masque dans la cour de récréation (à partir du CP pour les élèves) et limitation des activités physiques et sportives en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisée

Dès lundi 13 décembre : renforcement de la limitation du brassage des élèves à la cantine.

Pour les personnels : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif peuvent continuer à aller en classe.

L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

A noter, qu’une carte, disponible sur le site du ministère l’Éducation nationale, permet de connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l'évaluation de la circulation du virus.

Protocole sanitaire dans les écoles année 2021/2022 :

Synthèse «Protocole sanitaire école»

Campagne de vaccination

Depuis le 15 juin 2021 les enfants entre 12 et 17 ans peuvent ce faire vacciner.

Ouverture de la vaccination à tous les français de plus de 18 ans à compter du lundi 31 mai 2021

Pour mémoire, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans depuis ce lundi 31 mai. Il est donc possible de réserver un créneau de vaccination pour des injections :
- auprès de son médecin ou pharmacien en ville ;
- ou dans un centre de vaccination du département en ligne sur sante.fr (application KELDOC) ou par téléphone au 0 800 54 19 19 (numéro vert).

A compter du 9 décembre 2021, les lieux de vaccinations  :


- 1 très grand centre : le hall 8 sur l'ile du ramier à Toulouse qui pourra vacciner 3000 à 3500 personnes  par jour.

-10 centres de tailles intermédiaire :

Pour mémoire, il est possible de prendre rendez-vous en ligne :
        - sur Keldoc : https://www.keldoc.com/
        - sur sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html

Activation du Plan Blanc dans les établissements de santé d'Occitanie

La dégradation rapide des indicateurs épidémiques dans notre région et le niveau d’incidence atteint, sans précédent depuis le début de la pandémie confirment le fort impact de la cinquième vague. L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge dans les établissements de santé du département a amené l’Agence régionale de santé (ARS) à demander aux établissements de santé publics et privés d’activer leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l'organisation des hôpitaux face à la reprise de l'épidémie. L’ARS adresse un message d’alerte et de mobilisation à toute la population pour limiter les contaminations.

AIDE FOND L'OCCAL

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, participe au fonds « L’OCCAL » mis en place pour la Région, au fonds « Prévention Précarité » du Département et abonde le volet 2 du « Fonds National de Solidarité ».

Présentation fonds L'OCCAL 

Vous trouverez ci-jointes les fiches de présentation de ces dispositifs ainsi que les mesures prises au niveau national et local:

 Communiquer de presse fond de solidarité  formulaire du 24 février 2021.

Les dispositifs actuellement en vigueur pour les commerçants, indépendants, salariés, entrepreneurs et entreprises sont prolongés.

GUIDE TOUS SOLIDAIRES DE LA C3G

Face à la crise sanitaire actuelle, l’activité des prestataires locaux est vivement impactée.

Vous trouverez dans le guide « Tous solidaires ! » réalisé par la Communauté de communes des Coteaux du Girou, une liste non exhaustive de ces acteurs :

https://cutt.ly/Prod-restau_CoteauxduGirou

C’est le moment d’être solidaire et de soutenir les producteurs, traiteurs, restaurateurs et autres commerces alimentaires des alentours.

Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières.

 

LES DECRETS ET ARRETES EN VIGUEUR

 les décrets en vigueur ainsi que les arrêtés :

Décret n°2021-173 du 17/02/2021

AP port du masque certains lieux 04/01/2022.

Pour plus d'informations:https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus