Actualités COVID-19

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Derniéres actualités

A compter du 16 janvier 2021 un couvre feu est établi à partir de 18h.

Vous trouverez ci-dessous l'attestation de déplacement:

attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu.

Le service cantine et le CLAE sont maintenus aux horaires habituels.

La mairie ferme ses portes à 18 heures jusqu'à la fin du couvre feu.

Fermeture depuis dimanche 31 janvier 2021 des magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments, dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000m²

Dans le département de la Haute-Garonne, les commerces non-alimentaires concernés par la fermeture sont : Centre commercial Balma-Gramont ; Centre commercial Blagnac ; Centre commercial Fenouillet ;  Centre commercial Labège 2 ;  Centre commercial Portet-sur-Garonne ; Centre commercial Purpan ; Centre commercial Roques-sur-Garonne ; Centre commercial Saint-Orens-de-Gameville ; IKEA Roques-sur-Garonne.

Fermeture des frontières entre le territoire métropolitain et un pays étranger autre que ceux de l'Union européenne, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Saint-Siège ou la Suisse

Sont interdits les déplacements de personnes entre le territoire métropolitain et un pays étranger autre que ceux de l'Union européenne, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Saint-Siège ou la Suisse, à l'exception des déplacements fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir d'un document permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Test (RT-PCR) négatif de dépistage du Covid-19 obligatoire avant toute entrée sur le territoire national par voie terrestre

En complément des mesures déjà applicables aux transports maritimes et aériens, toute personne âgée de onze ans ou plus entrant par voie terrestre sur le territoire national doit désormais être en mesure de présenter le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant son départ ne concluant pas à une contamination par le covid-19. Par dérogation, cette obligation ne s'applique pas aux :
- Déplacements d'une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
- Déplacements professionnels dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un tel test ;
- Déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.


Synthèse des mesures applicables dans le département de la Haute-Garonne au 30/01/2021

Suite au décret n° 2021-57 du 30 janvier 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042574467),

vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures applicables aux niveaux locale et nationale, actualisé au 03 février 2021:TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION_ 03-02-2021.

Campagne de vaccination

Chaque habitant de la Haute-Garonne aura accès à un centre de vaccination à 30 minutes au plus de son domicile. Trente-et-un centres de vaccination (annexe 2 en PJ) ouvriront progressivement à compter du 18 janvier pour :

  • les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • vivant à domicile 
  • vivant en résidence, foyer ou maison d’accueil médicalisée (résidences autonomie/senior, maisons d’accueil spécialisé, foyers d’accueil médicalisé, etc).
  • Cette population s’ajoute à celle qui a déjà commencé à être vaccinée depuis le 5 janvier en Haute-Garonne, à savoir les professionnels de santé et les personnes de plus de 75 ans résidant en établissement de type EHPAD ou USLD (Unité de Soins de Longue Durée), mais aussi les sapeurs-pompiers de plus de plus de 50 ans notamment.

    Pour cette nouvelle étape dans la stratégie nationale de vaccination, la prise de rendez-vous sera indispensable. Elle sera possible dès jeudi 14 janvier après-midi. En Haute-Garonne, elle pourra s’effectuer en ligne, via le site www.sante.fr.

    Le site internet permettra d'avoir une vision sur les centres de vaccination ouverts avec les informations relatives aux horaires d'ouverture, à l'accessibilité, au numéro de téléphone et au service de prise de rendez-vous en ligne.

La région Occitanie et Lio proposent un service de navettes gratuite pour vous rendre au centre de vaccination.
Ce service est réservé aux personnes de 75 ans et plus.

Visualiser le descriptif:navette covid conseil régional.

AIDE FOND L'OCCAL

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, participe au fonds « L’OCCAL » mis en place pour la Région, au fonds « Prévention Précarité » du Département et abonde le volet 2 du « Fonds National de Solidarité ».

L’ensemble de ces aides a évolué et permet une meilleure gestion des besoins des entreprises subissant une fermeture administrative.

Vous trouverez ci-jointes les fiches de présentation de ces dispositifs:

Présentation fonds L'OCCAL

GUIDE TOUS SOLIDAIRES DE LA C3G

Face à la crise sanitaire actuelle, l’activité des prestataires locaux est vivement impactée.

Vous trouverez dans le guide « Tous solidaires ! » réalisé par la Communauté de communes des Coteaux du Girou, une liste non exhaustive de ces acteurs :

https://cutt.ly/Prod-restau_CoteauxduGirou

C’est le moment d’être solidaire et de soutenir les producteurs, traiteurs, restaurateurs et autres commerces alimentaires des alentours.

Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières.

 

LES DECRETS ET ARRETES EN VIGUEUR

 les décrets en vigueur ainsi que les arrêtés :

Décret n°2021-99 du 30/02/2021

_Arrêté pour le _port_du_masque du 30/10/2020